
Qui suis-je ?
Je m'appelle Anne Deneufbourg. J'ai débuté mon activité en tant qu'animatrice d'atelier d'écriture en milieu scolaire avec des adolescents et des élèves du primaire. J'ai travaillée comme libraire, professeure de FLE et de français en secondaire. Addicte à ces voyages dans l'imaginaire que suscitent les mots, je continue d'animer dans mes classes, mais aussi au sein de la bibliothèque Sésame où je propose des cycles d'ateliers à des groupes d'adultes.
Et les labos d'écriture, c'est quoi ?
Ecrire c’est s’asseoir, dégainer un stylo et plonger dans un magma de souvenirs, de sensations et de perceptions. C’est composer avec le réel et l’imaginaire. Ecrire c’est fun et surprenant, mais ça peut aussi être terriblement angoissant !
Pour en découdre avec l’angoisse de la page blanche, considérons avant tout l’atelier d’écriture comme un laboratoire. Un lieu où les mains trifouillent le cambouis des mots, un lieu où chacun expérimente son écriture et se laisse porter par la force du groupe.
Je tisse mes propositions autour d’un fil rouge thématique. Comme points de départ ? Des textes, des images, des bouts de phrases, des listes (et j’en passe). Des propositions ludiques pour éveiller l'imaginaire et faire émerger l'écriture. Et à l’arrivée ? Un début d’histoire, un poème, un slam, une lettre (et j’en passe).
L'écoute est toujours bienveillante et axée sur l'effet que produit le texte.
Pour qui?
Pour qui a envie de mettre les mains dans le cambouis des mots et d'en découdre avec l'angoisse de la page blanche.
(Pas besoin d'avoir déjà participé à des ateliers d'écriture)